Guide Messangel

>

Choix funéraires – Comprendre et faire mes choix funéraires

Le choix de votre rite funéraire revêt une dimension extrêmement personnelle. Il s’agit d’une décision qui mérite une réflexion approfondie, affranchie de toute pression commerciale, familiale ou du regard d’autrui. Il est essentiel que ce choix soit assumé pleinement, en accord avec vos valeurs et votre parcours de vie. Avec Messangel, vous pourrez suivre votre évolution et les changements que vous traversez au fil du temps. Vous aurez aussi la possibilité d’aborder sereinement ce sujet délicat avec vos proches et vos amis. En prenant le temps nécessaire pour discuter de vos préférences et aspirations, vous leur permettez notament de mieux appréhender le type de cérémonie qu’ils vivront, directement influencé par le choix de votre rite funéraire.

Inhumation ou crémation : Quel rite souhaiteriez-vous ?

Le choix d’un rite est très personnel. Il est souvent la résultante de la vie et de la réflexion de chacun selon ses croyances, ses expériences en terme de cérémonie et aussi la relation de deuil qu’il souhaite pour ses proches. Entre inhumation et crémation, il est normal d’hésiter. Dans ce cas, il peut être opportun d’en discuter avec ses proches. En effet, le choix du rite va déterminer le type de cérémonie et aussi la relation avec le défunt (se recueillir au cimetière, conserver une urne, l’impossibilité de se recueillir après une dispersion de cendres, etc.).

Lors d’une inhumation, l’entreprise de pompes funèbres en charge dépose votre cercueil soit en terre, soit dans un caveau familial
Lors de ce rite, il est toujours possible que les proches disent un mot, diffusent une musique, déposent quelque chose sur le cercueil comme une fleur, ou tout objet représentatif du défunt. Une fois les proches partis, l’entreprise se charge de recouvrir le cercueil de terre. Ce n’est que plusieurs jours après que l’entreprise funéraire pourra poser le monument généralement en granit.

La crémation nécessite aussi un cercueil dans le respect de certains critères. Contrairement à l’inhumation il est nécessaire de prévoir une urne qui servira à recueillir les cendres du défunt. Lors d’une crémation, les proches sont accueillis dans une salle dédiée du crématorium et sont regroupés devant ou autour du cercueil. Il est alors possible d’écouter des discours ou des musiques, et dans certains cas des vidéos ou des diaporamas concernant le défunt. À la fin de la cérémonie le cercueil est emmené par les professionnels du crématorium afin de procéder à la crémation. En général, il est possible pour la famille proche d’assister à la crémation derrière une vitre ou grâce à un écran vidéo, le reste des proches attendant à l’extérieur du bâtiment. Ce temps est estimé à environ 2h. Une bénédiction ou un hommage sera généralement observé.

Lors du choix de votre rite funéraire, plusieurs aspects sont à considérer :

  • religieux,
  • familial,
  • choix personnel,
  • écologie,
  • incidence sur le travail de deuil (aller se recueillir ou non par exemple) : selon les personnes, le recueillement peut être aussi bien matériel que spirituel.

Aussi, l’avis des proches peut apporter des éléments de réflexion à considérer (sensibilité de chacun par rapport à l’inhumation ou à la crémation). Il est important d’utiliser les véritables termes inhumation et crémation qui sont utilisés par les professionnels du funéraire. L’inhumation est souvent appelée « enterrement » dans le langage courant. Le terme crémation ou crémation est à préférer au terme incinération qui lui désigne le fait d’incinérer des objets, des plantes… et non des êtres humains. Le mot incinération est utilisé dans le langage courant malgré son manque de justesse. La mise en bière consiste à déposer délicatement le corps dans le cercueil.

Séquence « Choix Funéraires » – Inhumation

Lieu d’inhumation
En France, l’inhumation se fait obligatoirement dans un cimetière. Soit une concession individuelle ou familiale. Tout achat de concession ne peut se faire que dans le lieu de domicile lieux multiple possible si plusieurs propriétés fiscales déclarées (maison, champs, atelier…). Aussi, le lieu de décès donne droit à acheter une concession dans la même ville (sauf mégapoles).

Matériaux pour le cercueil
Le matériau le plus répandu est le bois. Massif ou pas. Faire attention au faux massif qui est constitué d’un bois moins noble et recouvert d’un placage massif. Bon nombre d’entreprises de pompes funèbres prennent leur métier à cœur et au sérieux. Ils sauront vous conseiller. Le choix du bois se fait également en fonction du rite choisi (pas de bois massif pour la crémation). Concernant le choix de l’entreprise, il peut être judicieux d’en parler autour de vous : Certaines entreprises sembleront sortir du lot et vous seront recommandées naturellement pour leurs qualités professionnelles et relationnelles.

Le choix du matériaux d’un cercueil véhicule une émotion et un souvenir. Tout comme la couleur et la forme, certains matériaux peuvent vous représenter plus que d’autres et faire de la cérémonie, la vôtre. En ce qui concerne les cercueils en cartons : En général moins cher, il est choisi pour des raisons économiques. Le cercueil en carton peut être agrémenté de décors imprimés.

Forme de cercueil
Parisienne, Lyonnaise, demi-tombeau, tombeau, coffre ou américain. La forme est souvent déterminée par la région. Néanmoins, vous pouvez choisir parmi ces formes conventionnelles celle que vous désirez. Aussi, s’ils respectent les normes en vigueur, vous pouvez optez pour une forme plus originale, ce qui aura plusieurs incidences, notamment sur le coût et le transport. La forme Coffre est proscrite pour la crémation en raison de la taille imposante de ce dernier.  Il peut être opportun de choisir un cercueil en fonction de sa morphologie. Pouvoir se dire « je suis bien ».

Matériau intérieur du cercueil
L’intérieur peut être garni d’un capiton ou d’un drap du tissu de votre choix. Vous êtes libre de choisir autre chose pour vous accompagner dans votre dernière demeure : un plaid, une couette, un vêtement chaud ou tout autre élément de votre choix.

Accessoires obligatoires du cercueil
Certains accessoires sont obligatoires comme les poignées, les cache-vis, la cuvette étanche et la plaque mentionnant l’identité. Néanmoins, il existe une grande variété de matériaux disponibles pour chacun de ces éléments.

Options pour le cercueil (signes religieux ou non…)
Vous pouvez ajouter un signe personnel qui peut revêtir différentes formes et techniques : Bronze, gravure sur bois, laiton, résine, une écriture…(une fleur, une colombe, une grappe de raisins…)

Tenue
Elle peut être liée à votre fonction actuelle ou passée (exemples : pompier, robe avocat, uniforme, kimono, …) ou une tenue que vous aimez porter ou qui vous représente. Vous pouvez aussi laisser vos proches choisir. Cela peut aussi être une tenue confortable, dans laquelle vous êtes à l’aise. Une fois encore, c’est le choix libre qui prévaut.

Objets ou accessoires à emporter
De la même manière que la tenue, vous êtes libre d’emporter un ou des objets qui vous représentent ou sont importants pour vous. Exemple (photo, jeu de cartes, partition, fleurs, des dés, un outil,…).
Ces objets seront déposés avant la fermeture du cercueil. Attention toutefois, certains objets ne sont pas compatibles avec le rite de la crémation (voir avec l’entreprise de pompes funèbres).

Séquence « Choix Funéraires » – Crémation

Lieu de crémation
Le lieu où s’opère la crématisation est le crématorium. Il peut être public ou privé mais cela n’engendre aucune différence quant à votre choix. Vous êtes libre de choisir le lieu de crémation dans la ville de votre choix. Néanmoins, certains crématoriums réservent leurs services à certaines conditions d’appartenances géographiques. Le lieu de crémation peut devenir un lieu de cérémonie, religieuse ou non. Sujet à développer : la crémation différée pratiquée dans certains crématoriums. Vous pouvez exiger que vous proches se voient remettre vos cendres le jour même de la cérémonie. Le cas échéant, ils pourraient les recevoir plusieurs heures après voir même plusieurs jours après la cérémonie. Le choix du lieu peut aussi être lié à la domiciliation de la famille afin de faciliter les déplacements de chacun. Aussi, le lieu de crémation peut tenir compte des autres lieux concernés : cérémonie, temps de retrouvailles… afin d’optimiser les déplacements. Estampille en céramique permettant d’identifier les cendres du défunt comportant un numéro unique répertorié dans le registre du crématorium. L’estampille est fournie par le crématorium.

Matériel pour le cercueil
voir pour inhumation + bois tendres (bois simples. Seuls certains crématoriums acceptent les cercueils en bois dur tels que le chêne, l’orme ou encore l’acajou par exemple.

Forme de cercueil
Tout sauf coffre et formes spéciales

Matériel intérieur du cercueil
Tout sauf matériaux difficiles à incinérer (à valider auprès des professionnels concernés).

Accessoires obligatoires du cercueil
Tous les accessoires obligatoires doivent être incinérables (plastique, résine, bois…)

Options pour le cercueil (signes religieux…)
Tous les accessoires obligatoires doivent être incinérables (plastique, résine, bois…)

Matériau de l’urne
Les urnes funéraires sont des récipients utilisés pour contenir les cendres du défunt après une crémation. Voici les principaux matériaux utilisés pour la fabrication des urnes funéraires :

  1. Le bois : les urnes en bois sont souvent choisies pour leur aspect chaleureux et leur grande variété de couleurs et de finitions. Les essences de bois utilisées peuvent être diverses, allant du chêne au noyer en passant par l’acajou ou le pin.
  2. La céramique : les urnes en céramique sont très appréciées pour leur aspect décoratif et leur robustesse. Elles peuvent être personnalisées avec des motifs ou des gravures.
  3. Le métal : les urnes en métal (en acier, en laiton, en cuivre ou en bronze) sont durables et élégantes. Elles sont souvent utilisées pour des cérémonies funéraires plus solennelles.
  4. La pierre : les urnes en pierre (en marbre, en granit ou en ardoise) sont très résistantes et offrent une grande variété de formes et de couleurs. Elles peuvent être personnalisées avec des gravures ou des émaillages.
  5. Le verre : les urnes en verre sont transparentes et permettent de voir les cendres du défunt. Elles sont souvent utilisées pour des cérémonies plus intimes et discrètes.

Il existe également des urnes funéraires écologiques, fabriquées à partir de matériaux biodégradables tels que le papier mâché, le bambou ou le carton.

Aussi, il existe des urnes en matériau biodégradable (en croûte de sel par exemple) pour les personnes choisissant l’immersion pour l’urne contenant les cendres. Il existe une immense variété de matières pour fabriquer les urnes. Le matériau sera aussi choisi en fonction du lieu de dépôt de l’urne que vous aurez choisi, afin qu’il dure dans le temps ou qu’il soit en harmonie avec l’ensemble. L’urne en granit ou céramique, par exemple, résistera mieux au temps qu’une urne en résine ou en bois.

Style d’urne
Il existe une infinité de formes, associées à tous types de matériaux. Le prix peut varier en conséquence et vous guider dans votre choix.

Lieu de dépôt des cendres
Colombarium, présent dans quasiment tous les cimetières, les sépultures familiales. Les cendres ne peuvent pas être dispersées n’importe où et surtout pas sur la voie publique. Pour pouvoir disperser les cendres, il faut obtenir l’autorisation de la mairie concernée par le lieu de dispersion et en avertir obligatoirement la mairie du lieu de naissance. En France, la dispersion en mer doit se faire à au moins 300 mètres des côtes. Elle est néanmoins interdite dans les rivières, les canaux, les ruisseaux et autres cours d’eaux. Il n’y a pas de délai précis à respecter entre la remise de l’urne et la dispersion éventuelle des cendres. Il est possible de disperser des cendres hors de France mais il est impératif de bien se renseigner auprès des autorités du pays hôte.

Tenue et accessoires
Il faut éviter les matières plastiques comme le nylon pour limiter la pollution.

Aller plus loin

La choix et la pose d’un monument funéraire
La fabrication d’un monument funéraire est une étape importante dans le processus de deuil et peut être un moyen de perpétuer la mémoire du défunt. Voici quelques conseils pour penser à la fabrication d’un monument funéraire :

  1. Prenez le temps de réfléchir : la fabrication d’un monument funéraire peut prendre du temps, il est donc important de prendre le temps de réfléchir à vos souhaits et vos attentes. N’hésitez pas à discuter avec vos proches pour partager vos idées.
  2. Choisissez un design qui vous correspond : les monuments funéraires sont disponibles dans de nombreuses formes, tailles et matériaux. Choisissez un design qui correspond à la personnalité et aux goûts du défunt, ou qui reflète les valeurs de votre famille.
  3. Pensez à l’emplacement : avant de choisir le monument funéraire, pensez à l’emplacement où il sera installé. Certains cimetières ont des règles et des restrictions concernant les dimensions et les matériaux des monuments funéraires.
  4. Respectez les réglementations locales : renseignez-vous sur les réglementations locales concernant la fabrication et l’installation des monuments funéraires. Dans certaines régions, il peut y avoir des restrictions concernant la taille, le style ou le matériau des monuments funéraires.
  5. Faites appel à un professionnel : la fabrication d’un monument funéraire peut être complexe et nécessite une expertise. Faites également appel à un professionnel qui peut vous conseiller sur les matériaux, le design et l’installation du monument funéraire.
  6. Gardez en tête le budget : les coûts de fabrication et d’installation d’un monument funéraire peuvent varier considérablement. Gardez en tête votre budget et discutez avec les professionnels pour trouver des solutions adaptées.

En suivant ces conseils, vous pouvez vous assurer que la fabrication d’un monument funéraire sera une étape significative et respectueuse du défunt.

Penser à l’épitaphe
Choisir l’épitaphe qui figurera sur son monument funéraire est une tâche délicate qui peut susciter beaucoup de réflexion. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir l’épitaphe qui convient le mieux à votre personnalité et à votre vie :

  1. Réfléchissez à ce qui est important pour vous : l’épitaphe est l’occasion de transmettre un message à vos proches et à la postérité. Pensez à ce qui vous tient à cœur, à vos valeurs et à vos convictions.
  2. Optez pour une phrase courte : l’épitaphe doit être facile à retenir et à lire. Privilégiez donc une phrase courte et percutante, qui résume votre vie ou votre personnalité.
  3. Faites appel à un proche ou à un professionnel : il peut être difficile de choisir l’épitaphe qui vous correspond le mieux. N’hésitez pas à demander l’aide d’un proche ou d’un professionnel pour vous conseiller.
  4. Utilisez l’humour avec parcimonie : l’humour peut être une bonne façon d’alléger l’atmosphère, mais il est important de ne pas tomber dans le mauvais goût.
  5. Soyez créatif : l’épitaphe ne doit pas nécessairement être triste ou solennelle. Vous pouvez opter pour une citation, une chanson ou une expression qui vous inspire.

Enfin, rappelez-vous que l’épitaphe est un choix personnel qui doit vous correspondre avant tout. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de choisir son épitaphe, tant qu’elle est en accord avec vos convictions et vos souhaits.

D’autres rites
En France, la crémation et l’inhumation sont les deux rites funéraires les plus couramment pratiqués. Cependant, il existe également d’autres rites funéraires qui sont pratiqués par certaines communautés religieuses ou culturelles.

Par exemple, dans la religion musulmane, le corps du défunt est lavé, enveloppé dans un linceul et enterré le plus rapidement possible, sans cercueil ni embaumement. Dans la religion juive, le corps du défunt est également enveloppé dans un linceul et enterré dans un cercueil en bois brut, sans poignées ni vernis.

D’autres rites funéraires moins courants existent également en France, tels que la promession (consistant à déshydrater le corps et à le réduire en poudre), la cryomation (consistant à congeler le corps avec de l’azote liquide avant de le broyer) ou encore la liquéfaction (consistant à plonger le corps dans une solution alcaline pour le dissoudre).

Ces rites funéraires sont souvent pratiqués par des personnes qui ont des convictions religieuses ou des souhaits particuliers en matière de traitement de leur corps après la mort. Il est important de noter que certains de ces rites funéraires peuvent être soumis à des règles et des réglementations spécifiques.

J’essaye Messangel gratuitement et sans engagement

J’essaye Messangel gratuitement et sans engagement

Utilisation des cookies

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une expérience optimale et réaliser des statistiques de visite sur notre site web. Merci d’accepter lʼutilisation des cookies pour poursuivre votre navigation.