Le don d’organes est un acte dont les conditions sont méconnues. Beaucoup de gens confondent le don d’organes et le don de son corps à la science. Depuis 1976, en France, chaque personne « majeure » est considérée comme donneuse. (Principe de Consentement présumé). De ce fait, si vous ne souhaitez pas donner vos organes, vous devez vous faire enregistrer sur le registre des refus. Si le défunt n’a pas fait de demande de refus de don d’organes, la famille n’est pas en droit de décider ou de refuser au moment du décès.
Dans le cas où vous souhaitez donner vos organes, dire “Oui” au don d’organes sur votre Messangel apporte une affirmation supplémentaire : Cela sera utile lorsque que vos proches seront confrontés à une situation réelle et devront comprendre vos choix.
Qu’est-ce que le don d’organe ?
Tout d’abord il faut savoir que le don ne concerne que certains organes. En voici la liste :
- Poumons
- Foie
- Pancréas
- Coeur
- Reins
- Intestins
- Peai
- Cornéees
- Valves
- Veines et artères
- Tendons
- Os
- Ligaments
Le prélèvement est effectué uniquement à la mort cérébrale. La personne ne doit pas être déclarée décédée. Le don d’organes concerne aussi les tissus comme la peau. Les médecins peuvent également greffer des tissus tels que des os, des artères, des valves cardiaques, des veines, des tendons ou des ligaments. A cet égard, les yeux ne sont jamais prélevés en vue de greffer un malade, seule la partie transparente à la surface de l’œil, la cornée, est prélevée. 96% des prélèvements de tissus concernent les cornées. (source https://www.dondorganes.fr/questions/19/quels-organes-peut-greffer)
Concernant le don d’organes, votre choix s’arrête à la simple acceptation ou au refus.
Le don du corps à la science
Le don du corps à la science est un choix totalement différent du don d’organes. Plusieurs éléments importants sont à considérer quant à cette volonté :
- Vos proches ne peuvent pas faire de cérémonie avec le corps. Intégrant une inhumation ou une crématisation, votre corps sera conservé par les instances médicales et scientifiques. C’est un choix qui peut rendre plus difficile le travail de deuil si vos proches n’y sont pas préparés psychologiquement.
- Il y aura aussi des frais à prévoir pour cette prise en charge particulière.
- La faculté de médecine assure à ses frais l’inhumation ou la crémation du corps. Par contre, aucun texte ne précise qui est responsable du coût du transport du corps. Selon les centres de don, vous pouvez être amené à prendre en charge ce coût. Avant tout engagement, renseignez-vous sur les différents frais qui seront à votre charge ou à la charge de vos proches.
- Les « restes du corps » n’ayant pas été utilisés sont crématisés et les cendres peuvent être récupérées après plusieurs mois.
- Seule une personne majeure est autorisée à donner son corps à la science. Un mineur ou une personne sous tutelle n’est pas autorisée.
Démarches à faire pour prévoir le don de votre corps à la science.
Pour prévoir le don de votre corps à la science, vous devez effectuer une demande manuscrite et faire une demande pour vous faire délivrer une carte de donneur.
- Demande manuscrite
Vous devez faire connaître votredécision de manière explicite de son vivant. Pour cela, il convient d’écrire une déclaration sur papier libre, la dater, la signer et l’envoyer à un centre de don (au sein d’une faculté de médecine). La liste des 28 centres de don est disponible sur le site de l’association française d’information funéraire (Afif). Ou directement adressé à la faculté de médecine de sa région.
- Enregistrement de la demande et délivrance d’une carte de donneur
À la réception de cette déclaration, la faculté de médecine, où se trouve le centre de don, enverra un dossier. Elle demandera au futur donneur de lui renvoyer les documents suivants :
- Fiche de renseignements complétée
- Fiche de confirmation du don
- Photocopie recto/verso de son titre d’identité
- Enveloppe timbrée (au tarif en vigueur) portant son nom et adresse pour recevoir sa carte de donneur.
Cette carte de donneur doit être conservée sur soi car, au moment du décès, le corps ne sera transféré à la faculté que sur présentation de l’original de cette carte. Maintenant, tout est informatisé ! Vous pouvez scanner votre carte et l’a l’enregistrer sur votre Messangel.
Don du corps à la science : La cérémonie.
Lorsqu’une personne décide de faire don de son corps à la science, cela signifie qu’elle souhaite que son corps soit utilisé à des fins médicales, scientifiques ou pédagogiques après sa mort. En général, les institutions qui acceptent les dons de corps prennent en charge la crémation ou l’inhumation des restes une fois les études ou les recherches terminées. Par conséquent, dans la plupart des cas, il n’y aura pas de corps à enterrer ou à incinérer, ce qui peut rendre difficile l’organisation d’une cérémonie funéraire traditionnelle.
Cependant, de nombreux établissements acceptant les dons de corps proposent à la famille du défunt une cérémonie de remerciement ou de commémoration pour honorer la contribution du défunt à la science et à la médecine. Cette cérémonie peut être organisée avant ou après la récupération du corps, en fonction des préférences de la famille et des protocoles de l’institution.
Il est donc possible de faire une cérémonie pour honorer la mémoire du défunt, mais cela dépendra des dispositions prises par l’institution qui a accepté le don de corps et des souhaits de la famille.
Il est aussi possible de réaliser une cérémonie “sans corps” donc sans cercueil. Elle pourra être organisée directement par la famille sans forcément recourir aux services d’une entreprise de pompes funèbres. Quoiqu’il en soit, il faut noter l’importance de célébrer l’au-revoir, car c’est un temps essentiel du travail de deuil des proches. L’absence de corps n’est pas forcément synonyme d’absence d’hommage ou de cérémonie.
Il est toujours possible de revenir sur sa décision : Il faut faire une demande de retrait auprès de l’organisme contacté et demander la confirmation d’avoir été retiré de la base.
A qui donner son corps ? Il existe de nombreuses facultés. Nous vous conseillons de bien vous renseigner sur ces dernières car, même si la plupart font leur travail avec respect, il y a certains établissements à proscrire quant à la mauvaise gestion et à leurs prises en charges des corps. Dans les exemples respectueux des corps, nous pouvons citer par exemple la faculté de l’INSERM et la faculté des Saints-Pères.