Dans cette séquence, vous allez pouvoir choisir le type de cérémonie que vous souhaitez non religieuse, religieuse ou philosophique (boudhiste par exemple). Vous allez aussi pouvoir si vous souhaitez voir appliquer des traditions qui peuvent être reliées ou déconnectées d’un aspect religieux. Tous les éléments que vous allez apporter ont un caractère très personnel et en même temps vont avoir un impact fort sur les personnes présentes. Nous vous recommandons de bien réfléchir à ces sujets et aussi, dans la mesure du possible, d’en parler avec vos proches.
Aussi, vous pouvez décider de laisser vos proches choisir et s’approprier cette cérémonie. Il n’y a aucune obligation, c’est encore une fois un choix très personnel et une histoire familiale.
-
“Quel type de cérémonie souhaitez-vous ? (non religieuse / religieuse ou philosophique)”
Non religieuse : De nos jours, nous confondons l’aspect spirituel d’une cérémonie avec l’aspect religieux. Chaque personne peut choisir une cérémonie qui soit empreinte d’émotions, de sensibilité et porteuse d’un message dans un lieu non religieux. Certaines entreprises de pompes funèbres proposent par exemple des salles de cérémonie dans lesquelles vos proches peuvent se rassembler auprès du cercueil, écouter des discours, des musiques et si la salle en est équipée, des photos ou des vidéos.
Aussi il est tout à fait possible de choisir un lieu privé en expliquant au propriétaire du lieu l’objet de la cérémonie. Parfois il vous faudra demander une autorisation. Il peut s’agir d’une salle communale, d’un parc ou même d’un champ pour les amoureux de la nature. Bien entendu, il faut tenir compte de la complexité d’organisation liée au lieu choisi qui peut engendrer un coût et un accès plus complexe.
Religieuse : C’est une question très personnelle et propre à l’histoire de chacun. Le type de cérémonie peut varier selon que vous soyez religieux pratiquants ou que vous soyez liés à une religion de façon plus occasionnelle ou culturelle. Cela peut avoir une influence notamment sur le choix des textes qui seront lus, la durée même de la cérémonie et le message global que vous souhaitez faire passer ! Vous pouvez notamment avoir envie que la cérémonie soit tenue par un représentant religieux de votre choix, dans la mesure où il serait disponible.
Philosophique : L’approche est sensiblement la même que pour une cérémonie religieuse. Ce sont des cérémonies moins courantes mais tout aussi émotionnelles. Vous pouvez par exemple envisager une cérémonie boudhiste si cela fait partie de votre vie. En revanche, attention à ne pas choisir une cérémonie dont vous ne connaissez pas les codes et les réelles implications pour vos proches. Nous vous recommandons une fois encore de bien vous renseigner avant de proposer ce choix.
-
Indiquez si vous souhaitez faire appliquer des traditions
Sous le terme “traditions”, nous entendons plusieurs choses. Il peut s’agir de traditions :
- qui viennent agrémenter une cérémonie religieuse
- qui font partie d’une culture régionale
- qui font partie de la culture familiale
Nous vous recommandons d’échanger avec les proches susceptibles d’avoir la charge de l’application de ces traditions. Vous devez vous assurer qu’ils ont l’envie, le savoir et peut-être les moyens matériels de les réaliser.